Pompes
Nous effectuons un forage jusqu’à la nappe phréatique, puis construisons une structure en dur, sur laquelle nous installons la pompe. L’eau est rendue potable par un système de filtres et d’UV.
Nous installons enfin une plaque personnalisée avec le nom du ou des donateurs pour cet ouvrage.
L’accès (fermeture le soir) et l’entretient sont gérés par les habitants du quartier.
Avant cela, les habitants devaient aller chercher l’eau très loin. Cela change littéralement leur vie
Centre
Ce centre a été entièrement construit et équipé par nos soins.
Le centre reçoit et traite chaque jour de nombreux habitants du quartier.
Il s’occupe particulièrement des femmes, des enfants (dont certains sont nés dans le centre) et des personnes âgées.
Parmi les pathologies les plus traitées, on trouve le paludisme, les maladies pulmonaires, et autres affections liées à la proximité de la décharge de Mbeubeuss.
Immense décharge à ciel ouvert, à 500m du centre de santé. Plus de 2000 personnes (dont des enfants de 6 ans pour les plus jeunes) vivent sur la décharge, travaillant à récolter tout ce qui est récupérable, pour ensuite le revendre et gagner un peu d’argent. Cette décharge cause de graves problèmes de santé aux habitants du quartier. Par exemple, en deux jours de consultations gratuites au Centre de santé (1000 personnes reçues), nous avons rencontré plus de 50 cas de tuberculose.
Matériel
Nous avons acheminé plus de 60 conteneurs de matériel médical et scolaire dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Sénégal, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire et Guinée-Bissau), pour une valeur de plus de
USD 4.500.000 acheminés depuis 10 ans en Afrique de l’Ouest.