Nous sommes arrivés à la conclusion que les personnes et les communautés sont les mieux placées pour agir durablement. Révélons-leur leurs richesses et leurs potentiels, et outillons-les pour qu’elles puissent se mobiliser et se donner les moyens de construire leur rêve commun.
Nos actions respectives dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau et de l’éducation nous ont permis de rencontrer de nombreuses communautés, d’identifier les besoins, ainsi que les obstacles, de même que constater l’urgence actuelle d’ordre climatique, écologique et humaine.
Nous avons rencontré de nombreuses personnes issues de divers pays et cultures, qui se sentent concernées et préoccupés par l’état du monde et le bien être de ses habitants. Beaucoup se sentent découragés par l’ampleur de la tâche, voudraient faire quelque chose, se sentir utiles, mais ne savent pas quoi ni comment.
Forts de nos origines et de nos cultures différentes, nous nous sommes rassemblés sur un socle de valeurs et une vision humaniste communs. Cela nous a permis de créer ensemble une puissante synergie d’action s’appuyant sur la richesse combinée des visions du monde occidentales et africaines.
Nous avons cherché à identifier comment agir et quels leviers utiliser pour :
- avoir le plus large impact positif et durable sur le monde
- offrir notre expérience et notre réseau à un maximum de personnes et de communautés
- transposer la force de notre synergie à grande échelle.
- rassembler, connecter toutes les initiatives locales, actions, projets positifs et innovants déjà existants.
- accompagner « sur mesure » les personnes désireuses d’apporter leur contribution au monde
C’est dans cet esprit que nous avons créé la Fondation pour un Monde Meilleur.